Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question sur Baluchon Répit long terme ? Regardez dans la liste ci-dessous.
Que vous soyez aidant, intervenant du réseau de la santé ou simplement curieux, la section ci-dessous présente les réponses aux questions les plus couramment posées. Si votre question n’apparait pas dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter au (514) 762-2667 poste 200, il nous fera plaisir de vous informer le mieux possible. Nous sommes là pour vous.
Précisons que dans la liste suivante, l’utilisation du « vous » désigne l’aidant et « nous » désigne les responsables de l’organisme.
Notre mission est d’offrir du répit, du soutien et de l’accompagnement aux aidants qui désirent maintenir à domicile leur proche malade et en perte d’autonomie.
Baluchon Répit long terme MD est le seul organisme à but non lucratif offrant un répit à long terme entre 4 et 14 jours pour les proches aidants partout au Québec.
Téléphone : 514 762-2667
Courriel : info@baluchonrepit.com
Oui ! L’élargissement de nos services signifie que nous allons désormais au-delà de l’Alzheimer.
Consultez la page obtenir de l'aide de notre site internet pour connaitre les démarches et nos critères. Par la suite, parlez-en à votre professionnel de la santé. C’est lui qui doit nous soumettre la demande.
Consultez nos critères d’admissibilité en ligne. En élargissant nos services, nous espérons être en mesure d’accepter différents types de cas, dont les personnes alitées et en fin de vie. La sécurité de nos baluchonneuses et de nos usagers demeure cependant une priorité.
Consultez les critères sur notre site web. Si vous croyez y répondre, parlez-en à un professionnel de la santé qui décidera de nous faire parvenir une nouvelle demande si nécessaire.
Pour un accompagnement de qualité, il est primordial d’obtenir de l’information clinique pertinente.
Depuis janvier 2019, Baluchon Répit long terme MD est présent sur l’ensemble du territoire québécois.
Les baluchonneuses sont en majorité des femmes (90 %). Elles ont en moyenne 58 ans. En plus des formations requises, les antécédents sont vérifiés scrupuleusement et elles sont toutes doubles vaccinées. Elles sont choisies pour leur grande capacité à entrer en relation avec autrui.
Elles ont, pour certaines, une expérience professionnelle en lien avec la santé ou ont accompagné un proche atteint d'une maladie dégénérative et/ou en perte d’autonomie. Les antécédents sont vérifiés scrupuleusement et elles sont toutes doublement vaccinées.
Oui. Toutes nos baluchonneuses ont 4 formations de base. Celles qui accompagneront des cas plus lourds, ont reçu des formations additionnelles pour un total de 75 heures.
Non. Une baluchonneuse remplace l’aidant et accomplit uniquement ses tâches. Elle ne prendra pas en charge les actes délégués aux autres intervenants ou professionnels du dossier, incluant en soins palliatifs.
Pendant le processus d’application, il y a la fiche d’inscription, qui inclut une entrevue de 90 minutes avec le proche aidant. On tente par la suite un jumelage avec une baluchonneuse correspondant le mieux au profil de la personne aidée. Les baluchonneuses n’ont cependant aucune obligation d’accepter un jumelage. Vous pouvez malgré tout émettre un souhait si vous avez déjà reçu des baluchonnages par le passé et souhaitez que la même personne revienne chez vous (cela ne garantit pas que la personne soit disponible pour vos dates)
Les diagnostics ne seront plus un critère de refus des demandes. Cependant, il faut que toutes les conditions soient réunies pour permettre d’assurer un milieu sécuritaire pour l’aidé et la baluchonneuse. Par exemple le maintien par le CLSC des services déjà en place (ex aide au bain).
Le baluchonnage coûte 15 $ par jour (par 24 heures).
L’épicerie doit être faite avant la venue de la baluchonneuse qui cuisinera selon les habitudes de la personne accompagnée.
Nous demandons également aux familles de laisser 20 $ par jour à la baluchonneuse pour couvrir toutes dépenses supplémentaires (complément d’épicerie, médicaments, sorties autorisées par l’aidant, etc.). Elle conserve tous les reçus et les remet à l’aidant le jour de son départ, ainsi que le solde de l’argent non utilisé.
Puisque le nombre de baluchonneuses (accompagnatrices) est limité, les délais varient selon le nombre d’applications. Attendez-vous cependant à quelques semaines pour le traitement de la demande et le jumelage avec une baluchonneuse. Une liste d’attente est nécessaire lors de nos plus grosses périodes (par ex : congés été, période des fêtes. etc.)
Il n’y a pas de délai minimum pour une demande de baluchonnage. Toutefois, veuillez compter en moyenne jusqu'à 8 semaines pour le traitement de votre demande.
Nous recevons les requêtes un maximum de 3 mois avant les dates de baluchonnage demandées. La règle du 1er arrivé 1er servi s’applique.
Pour un baluchonnage en :
Envoi de la requête à partir du :
Janvier
1er octobre
Février
1er novembre
Mars
1er décembre
Avril
1er janvier
Mai
1er février
Juin
1er Mars
Juillet
1er avril
Août
1er mai
Septembre
1er juin
Octobre
1er juillet
Novembre
1er août
Décembre
1er septembre
Vous pouvez consulter les disponibilités par mois sur notre site internet ici.
C’est le travailleur(se) social(e) ou l'intervenant pivot de votre CLSC qui doit remplir le formulaire de requête (disponible ici) avec vous. Il doit ensuite faire signer le formulaire par son chef de programme. Il devra nous transmettre le formulaire complété par courriel ici ou par télécopieur au 514 762-1452 ou par courriel.
Il devra remplir un formulaire de requête à chaque nouvelle demande de baluchonnage. Une signature du chef de programme avec le nombre de jours autorisés est nécessaire pour chaque requête. Nous ne pouvons pas accepter deux demandes de baluchonnages sur le même formulaire de requête.
C’est l’intervenant du réseau ou un professionnel de la santé qui nous transmet le formulaire de demande.
Chaque journée débutée compte pour un jour de baluchonnage, indépendamment de l’heure d’arrivée et de départ de la baluchonneuse. La comptabilisation de la journée se fait à partir de 00 : 01 (minuit une). Par exemple, si votre baluchonnage débute le lundi soir à 22 h, vous êtes chargés pour la totalité de la journée du lundi. Idem, si votre baluchonnage se termine le dimanche matin à 10 h, vous êtes facturés pour la totalité de la journée du dimanche.
Pour confirmer la réception de votre formulaire de requête, un accusé de réception est envoyé à l’intervenant du réseau par courriel dans les 10 jours ouvrables. Un accusé de réception vous indique que nous avons des disponibilités, MAIS il n’indique pas que la demande est acceptée aux dates demandées. Nous vous ferons savoir dans les 10 jours ouvrables suivant la transmission du formulaire de requête si votre demande ne correspond pas aux critères d’acceptation de baluchonnage ou si la période demandée n’est plus disponible.
Toute condition a ses spécificités, c’est pourquoi des mesures de prudence doivent donc être exercées et que chaque cas est analysé individuellement et peut se voir accepté ou refusé.
Il s’agit d’un processus en trois étapes :
1-Tri des requêtes. Les cas sont analysés individuellement.
2- Création de la fiche d’inscription avec entrevue de 90 minutes avec le proche aidant
3-Jumelage de l’usager avec une baluchonneuse
L’aidant saura si sa demande de baluchonnage est acceptée dans un délai de 30 jours ouvrables suivant la réception du formulaire de requête complété.
Dès la réception du formulaire de requête, nous vous confirmerons si nous avons des disponibilités pour le mois demandé dans les 10 jours ouvrables, mais la confirmation définitive des dates ne sera faite qu’après analyse du dossier. Une baluchonneuse sera spécifiquement attribuée pour répondre du mieux possible aux besoins spécifiques de la personne aidée.
Après réception du formulaire par l’intervenant du réseau, nous appelons l’aidant pour lui indiquer que nous avons bien reçu sa demande et planifions une rencontre téléphonique pour remplir la fiche d’inscription. Cette fiche complétée avec notre agente de liaison, d’une durée maximale de 1 h 30, permet d’évaluer la recevabilité de la demande. (voir critères d’acceptation et de refus plus haut).
Suite à l’entretien téléphonique avec l’aidant, notre directrice des services cliniques analyse votre dossier et vous contacte pour vous faire savoir si votre demande est acceptée ou refusée. Elle transmet l’acceptation à l’intervenant du réseau par courriel ou par téléphone pour informer d’un refus.
Une fois le baluchonnage confirmé, la famille peut demander une visite de courtoisie avant le baluchonnage afin de rencontrer la baluchonneuse. Cette visite dure une heure et est aux frais de la famille (19,50 $/heure + les frais de déplacement (0,50 $/km) de la baluchonneuse).
La baluchonneuse contacte l’aidant principal par téléphone une semaine avant le début du baluchonnage pour se présenter, confirmer son horaire d’arrivée (habituellement vers 10 h) et toutes autres modalités. (Durée 15/20 minutes)
Le premier jour du baluchonnage, l’aidant doit prévoir un minimum de 4 heures de transition avec la baluchonneuse. Cela permet de favoriser, entre autres, le lien de confiance entre la baluchonneuse et l’aidé, ainsi que la possibilité de prendre connaissance de l’organisation domestique de la maison.
L’intervenant du réseau nous transmet le formulaire de requête et doit être joignable pendant le baluchonnage. Il est un lien avec les autres intervenants du CLSC (ergothérapeute, infirmière…) et nous transmet les instructions si des dispositifs médicaux spécifiques sont utilisés.
Une période d’échange a lieu avec l’aidant avant le départ de la baluchonneuse. Suite au baluchonnage, celle-ci rédige un journal d’accompagnement. Le journal présente les observations et suggestions de la baluchonneuse, en regard des situations difficiles vécues par l’aidant ou elle-même, ceci lui permet de mieux gérer la réalité du quotidien à son retour.
Dans les semaines suivant le baluchonnage, nous envoyons par la poste à l’aidant : le journal, un formulaire d’évaluation de nos services et la facture.
Notre agente aux services cliniques post-baluchonnage contacte l’aidant dans les 20 jours ouvrables après le baluchonnage. Elle passe en revue les stratégies proposées par la baluchonneuse afin de savoir si elles ont été adoptées et s’il en résulte une amélioration du bien-être de l’aidant et de son proche.
Un appel systématique de rétroaction est fait à l’intervenant du réseau afin d’assurer un continuum de services.
S’il n’y plus de place pour la période demandée (pour les deux choix de date), la famille pourra être sur une liste d’attente en cas d’annulation. Si des jours se libèrent, on appelle l’aidant pour savoir s’il est toujours intéressé. Lorsque le mois demandé se termine, la demande en liste d’attente est annulée. Une nouvelle requête doit être faite pour d’autres dates.
L’évaluation se fait au cas par cas. Il faut envoyer deux demandes distinctes avec le nombre de jours autorisés par le chef de programme sur chacun des formulaires de requête. Une baluchonneuse s’occupera du couple durant le répit, mais la famille sera facturée en double, soit 30$ par jour.
Il est très important de garder les services externes (agences privées, CLSC, autres), afin de maintenir la routine de la personne atteinte. Cela permet aussi à la baluchonneuse de reprendre son souffle pendant le séjour. Notre directrice des services cliniques pourra évaluer avec vous quels services doivent être maintenus durant le répit.
Une fois le baluchonnage confirmé, la famille signe une convention. Si la famille annule le baluchonnage, elle devra s’acquitter des frais de 15 $ par jour de baluchonnage, sauf en cas d’hébergement permanent, hospitalisation ou décès de la personne aidée.
L’aidant principal doit impérativement quitter le domicile. D’une part, pour que la baluchonneuse puisse établir un lien de confiance avec la personne aidée. D’autre part, afin que l’aidant puisse se reposer pleinement pendant son répit. La présence d’une tierce personne autre que l’aidant principal est évaluée au cas par cas. Si l’aidant ne sait pas où se loger, nous offrons la solution Baluchon escapade.
Toutefois, si votre proche est en fin de vie ou en soins palliatifs, votre présence à ses côtés est nécessaire.
Enfin veuillez noter que pendant la pandémie, exceptionnellement, l’aidant(e) peut demeurer au domicile pendant la période de répit.
Sophie Morin qui est également le directrice générale de Baluchon Répit long terme et de la Fondation