- Accompagnateur (trice) pour personnes en perte d’autonomie Baluchonneur (se)
Vous aimez aider, prendre soin? Vous avez vécu une expérience enrichissante de proche aidant ou travaillé auprès d’une personne atteinte d’une limitation physique ou cognitive? Vous avez maintenant du temps ? Nous sommes à la recherche de personne comme vous pour devenir baluchonneuse et baluchonneur.
Le baluchonneur (se) tisse des liens solides avec le proche aidant, pour lui permettre un répit, en le remplaçant à son domicile pour une période déterminée de 4 à 14 jours consécutifs. Il fournit un encadrement 24 heures sur 24 à l’aidé pendant que le proche aidant prend du repos à l’extérieur du domicile.
Il rédige aussi un journal d’accompagnement qu’il doit compléter sur une base quotidienne. Il est appuyé en tout temps par une équipe clinique expérimentée et dévouée.
VOTRE RÔLE :
- Soins d’hygiène (toilette partielle, aide au bain, aide à la toilette, changement de culotte de protection, lavage et nettoyage)
- Préparation de repas (préparation des aliments, cuisson, organisation et nettoyage de l’aire de cuisine)
- Déplacements (transfert de l’aidé dans sa maison, aide pour l’habillage, utilisation du lève-personne au besoin)
- Médication (rigueur et respect de la médication déterminée par le professionnel de la santé)
- Activités cognitives (selon le cas)
- Surveillance constance et bien-être de l’aidé (disponibilité 24h / 24)
CONDITIONS :
- Statut : Permanent, selon vos disponibilités
- Salaire : Selon vos disponibilités. 30 000 à 60 000 $/an et plus
- Primes : Selon la complexité et la durée du séjour
- Durée : Être disponible pour travailler jusqu'à 14 jours par mois de façon consécutive.
- Territoire à couvrir : Dans votre région et partout au Québec
- Remboursement des frais de km et d’hébergement si nécessaire
- Formations payées
EXIGENCES :
- Expérience de proximité avec une personne en perte d’autonomie
- Connaître les aînés ou adultes non autonome physiquement ou cognitivement. Démontrer les habiletés à communiquer avec eux, à établir une relation de confiance, à les soutenir et à intervenir dans une situation de relation d’aide;
- Souplesse et esprit d’ouverture;
- Grande capacité d’adaptation face aux changements;
- Valeurs de respect, tolérance et empathie;
- Langues demandées : français (parlé et écrit), anglais (parlé), toute autre langue est un atout
- Être en mesure de travailler selon un horaire flexible selon l’achalandage des demandes reçues et pouvoir quitter son domicile de 4 à 14 jours / 24 hrs/24 régulièrement (max. 168 jours/année);
- Pouvoir se déplacer sur tout le territoire couvert par Baluchon Répit long terme.
- Connaître les outils informatiques de base (Outlook, Word, cellulaire)
- Avoir une automobile (un atout)
Vous pouvez nous faire parvenir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation durant toute l'année, nous organisons des sessions de recrutement régulièrement quand les besoins se présentent. La prochaine session se tiendra en mars 2025, les CV reçus seront donc traités début 2025.
À PROPOS DE NOUS
Baluchon Répit long terme, organisme de bienfaisance fondé en 1999, a pour mission d’offrir des services de répit et accompagnement long terme à domicile à des familles dont un proche est non-automne sur l’ensemble du territoire québécois. Le siège social est situé à Montréal et nos baluchonneurs œuvrent partout au Québec. Nous avons plus particulièrement besoin de baluchonneurs (ses) en provenance de Montréal, Québec, Outaouais, Saguenay – Lac-St-Jean, Estrie, Montérégie, Chaudière-Appalaches et la Mauricie. Nous avons des besoins occasionnels à la baie James, sur la Côte-Nord et aux Iles-de-la-Madeleine.
- Stage rémunéré ou emploi d'été : Agent(e) aux services cliniques pour proches aidants
Vous suivez une formation en gérontologie, psychologie, travail social ou soins de santé ? Vous aimez discuter avec les proches aidants pour bien identifier leurs besoins ? Vous êtes empathique et avez une grande capacité relationnelle pour entrer en contact avec des ainés ? Alors nous voulons vous connaître!
Vous trouverez chez Baluchon une équipe humaine, dynamique et bienveillante habitée par le désir d’aider. Nous célébrons la diversité d’être et de penser.
L’approche unique de Baluchon est de consacrer plusieurs heures en pré et post baluchonnage pour bien cerner les besoins de la famille, jumeler la bonne accompagnatrice (appelée baluchonneuse) et offrir un continuum de service après le répit. Pour ce faire, une équipe de quatre personnes encadre chacun de nos baluchonnages et crée un contact privilégié et direct avec l’aidant.
Description du poste
Sous la supervision du coordonnateur des services cliniques, l’agent reçoit les demandes des services sociaux, s’entretient avec le proche aidant pour bien identifier les besoins en pré-baluchonnage et complète son dossier. Après le baluchonnage, il est appelé à réviser les journaux de nos accompagnatrices et faire le suivi auprès de la famille et de l’intervenant social.
Exigences
Formation en gérontologie, psychologie, travail social ou soins de santé
Aptitude en bureautique
Capacité d’analyse et soucis du détail
Connaissance de maladies dégénératives (atout)
Maîtrise du français oral et écrit. Anglais (atout)
Date d'entrée: printemps / été 2024
Lieux de travail : Quatre jours en télétravail et une journée à Montréal à proximité du métro Sauvé.
Merci de nous faire parvenir votre CV et une lettre de vos motivations en mentionnant le code STA2024 à rh@baluchonrepit.com
Baluchon Répit long terme (auparavant Baluchon Alzheimer) est un organisme à but non lucratif québécois, de près de 25 ans d’existence. Sa mission est d’offrir du répit, du soutien et de l’accompagnement aux aidants qui désirent maintenir à domicile leur proche malade et en perte d’autonomie. Baluchon est en pleine expansion et offre maintenant des services à de nouveaux types d’usagers en fin de vie, alités ou souffrants de maladies dégénératives comme le Parkinson, la SLA et la SCP. Il s’agit du seul OBNL à offrir un répit à domicile de longue durée (4 à 14 jours), 24 heures/24, 7 jours/7. Ses services sont disponibles partout sur le territoire québécois à un coût modique pour les familles.