Quand nous envoyer votre demande de répit

Depuis le 1er novembre, nous acceptons toutes les demandes pour le mois de février 2025 quelle que soit la date de votre répit.

Ex : que votre répit soit le 2, 15 ou le 27 février, il faut nous envoyer votre demande dès le 1er novembre car nous avons des places limitées.

ATTENTION : Merci de noter qu'en raison de notre Ressourcement annuel, il n'y aura aucun baluchonnage entre le 3 et le 7 décembre 2024

REMARQUE : toute demande envoyée avant le 1er du mois ne sera pas prise en compte sauf si le 1er tombe une fin de semaine ou un jour férié.


Disponibilités :

  • Mois de novembre : complet, les prochaines demandes seront mises sur la liste d'attente

  • Mois de décembre : complet, les prochaines demandes seront mises sur la liste d'attente

  • Mois de janvier : complet, les prochaines demandes seront mises sur la liste d'attente

  • Mois de février : complet, les prochaines demandes seront mises sur la liste d'attente

Dernière mise à jour le 11-11-2024


Délai de traitement : veuillez compter en moyenne jusqu'à 8 semaines.

En raison d’un fort volume de demandes, particulièrement dans la saison estivale, et pour assurer une meilleure équité, Baluchon souhaite vous communiquer sa procédure de traitement des demandes comportant les éléments suivants :

- Intégration des demandes en attentes depuis longtemps
- Traitement en priorité des personnes en fin de vie
- Répartition entre les régions du Québec
- Capacité de jumelage de la famille avec la bonne baluchonneuse
- Jumelage d’une baluchonneuse dont le répit a été annulé par la famille et dont les dates concordent ou ayant indiqué « dates flexibles »
- S’il reste de la place, traitement selon le moment d’arrivée de la requête dans le mois en cours.
- Respecter le calendrier au-dessus afin de laisser la chance aux familles qui désirent un mois précis.


Veuillez noter qu’en 22-23, nous avons offert 25 % de plus de jours que l’année précédente. Nous avons en moyenne 30 % de liste d’attente, mais près de 100 % en juillet et août, il nous est donc impossible de répondre à toutes les demandes pendant l’été.


Par ailleurs, nous avons malheureusement aussi 30 % d’annulation par les familles, ce qui a pour conséquence de priver d’autres familles de répit et de laisser certains de nos employés sans travail. Les familles indiquant « dates flexibles » et prêtes à un plus court préavis pourraient obtenir un répit plus rapidement. La meilleure façon pour les intervenants du réseau d’assurer un bon accès à nos services, est de bien expliquer nos services à la famille (ex. quitter le domicile) et de s’assurer d’un engagement sérieux de leur part avant de faire la requête.
Notre équipe est extrêmement dédiée et consciente de la fatigue physique et mentale des proches aidants. Tout comme vous, elle fait tout ce qui est possible, et parfois plus, pour offrir du répit de qualité. Nous vous remercions de votre bienveillance à l’égard de nos employés.